Rechercher

Les enfants, ces porteurs de Lumière: L’hypnose avec les enfants


Sur le point d’écrire un petit mot à propos de l’intérêt de l’hypnose chez les enfants, je me suis souvenue du récit sacré sur lequel Joyce Mills* avait écrit lorsqu’elle vivait sur l’île de Kauai à Hawaï. « Le bol de lumière » qui raconte que chaque enfant naît avec un Bol de Lumière parfaite. Et avec cette Lumière, l’enfant peut nager avec les poissons, chevaucher les requins, voler avec les oiseaux, et toujours aller parfaitement bien. Mais dans la vie, il y a des choses difficiles et inconfortables… blessures, douleurs, colères, jalousies, qui deviennent comme des pierres. Ces pierres peuvent obstruer la lumière et l’enfant devenir comme une pierre, il ne peut pas grandir… Ce que l’enfant doit faire, c’est retourner le bol et vider les pierres, parce que la Lumière est toujours là et… rien ne peut la faire partir.

Utiliser l’hypnose avec les enfants revient à « vider les pierres » pour que la lumière puisse briller. Dans l’enfance on trouve toutes ces capacités innées de curiosité et d’émerveillement sur lesquelles on s’appuiera pour guider le processus hypnotique plutôt que focaliser sur les pierres ou les problèmes. Cette technique semble bien correspondre à la façon des enfants d’envisager le monde, on pourra utiliser leur imagination et leur créativité pour travailler sur des difficultés très différentes (peurs, douleurs, difficultés scolaires, sommeil…).

Soigner en hypnose c’est donc amener l’enfant à changer sa perception diminuée par l’inconfort pour rentrer dans un autre type de perception, plus élargie. C’est grâce à cette nouvelle façon de percevoir que l’enfant sera disponible pour que des remaniements se fassent, pour que le changement ait lieu. Grâce à la transe, l’enfant est capable de sortir de l’enfermement de l’inconfort pour connecter pleinement son corps et ses sensations à son environnement.

En effet, le suivi thérapeutique avec hypnose s’inscrit dans le lien avec l’enfant, il ne s’agit pas d’un processus standardisé mais bien personnalisé. En tant que praticiens, nous travaillons sur le rapport au monde de l’enfant, la relation qu’il entretient avec les autres et la relation qu’il a avec lui-même Comme ces relations peuvent être source de souffrance pour l’enfant à un moment, il est nécessaire de faire une remise en lien, d’aider l’enfant à se repositionner pour laisser émerger le changement. Tout cela nous amène à penser l’hypnose comme une communication thérapeutique.

Il est évident que l’on ne travaille pas de la même façon avec un adulte et un enfant (quoique.. ?;)). Avec un enfant, il sera très intéressant d’utiliser ses dispositifs de communication habituelle comme le jeu avec l’usage de marionnette, le dessin ou le conte métaphorique.

Pourquoi utiliser ces outils pour travailler avec l’enfant ?

Prenons une des grandes émotions de base que l’enfant rencontre au cours de son développement: La peur. La peur du visage inconnu, la peur de s’endormir, la peur d’être abandonnée, la peur d’échouer à l’école, parfois même la peur de mourir. Paradoxalement, remarquons combien les enfants aiment ressentir et expérimenter la peur à travers les contes qui les préparent à s’en défendre au moment opportun. De même, en hypnose l’enfant va pouvoir expérimenter la peur qui s’est immiscée dans sa vie à un moment donné, ses réactions face à elle, l’observer, la maintenir présente et à distance, à l’extérieur de son corps, s’entraîner à la reconnaître et à la modifier. L’enfant se rendra alors compte qu’il peut réussir à manipuler cette peur en lui ajoutant ou en lui retirant métaphoriquement quelque chose, revenir au commande, sans nier la peur, simplement en se permettant de l’accueillir. De ce fait l’hypnose va permettre à l’enfant de cultiver un sentiment de sécurité intérieure tout en apprenant à l’enfant à ne pas avoir peur de cette peur en retrouvant le contact avec son corps.






*Joyce Mills, Se reconnecter à la magie de la vie, Le Courrier du Livre, 2006.



Roseline Bueder

101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

M'appeler

+33 663 015 356



 

© 2015 par Roseline Bueder
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now