Rechercher

Comment se construit la perversion narcissique dans le couple ?

Mis à jour : 15 avr. 2018

Comment se construit la perversion narcissique dans le couple et comment cela peut conduire au harcèlement et à la violence?


Beaucoup de gens peuvent être amenés à vivre une relation de couple conflictuelle mais pour parler de perversion narcissique, il est important d’avoir ce que l’on appelle une relation dite complémentaire.

Pour commencer et c’est très important, nous ne devons pas regarder les partenaires un par un mais le type de relation qui est crée :

Il s’agit d’une relation complémentaire rigide qui fonctionne comme une danse interactionnelle entre deux partenaires qui ont pour l’un une position supérieure et pour l’autre une position subordonnée.

Pour comprendre comment se construit se genre de relation il faut prendre en compte 3 indicateurs :

Le premier indicateur est l’exigence versus le sacrifice:

D’un côté il y a quelqu’un, pour l’exemple on va dire que c'est l'homme « lui » qui n’est jamais syntonisé avec la volonté de l’autre, « elle » et qui exige que la relation serve avant tout à la satisfaction de ses besoins comme un enfant gâté. De l’autre côté, il y a elle, qui accepte les conditions exigées par le partenaire en se sacrifiant elle-même.

Donc, un jeu interactionnel est construit dans lequel celui qui se sacrifie renforce de façon paradoxal le comportement de celui qui a cette exigence.


Le deuxième indicateur est la dévalorisation versus le besoin de reconnaissance :

Nous sommes face à des critiques répétées et systématiques dans des actes individuels de la vie quotidienne par exemple, la façon de nettoyer les légumes, la façon de conduire, la façon de s’habiller ou d’éduquer les enfants.

Souvent les critiques sont camouflées comme des conseils pédagogiques, ou comme des blagues avec comme conséquence que la victime se sentira encore plus désorientée et perturbée.

C’est une danse qu’elle fait en position de subordonnée, pour ne pas le perdre et une danse qui signifie pour lui qu’elle doit s’exécuter immédiatement, c’est sa position de supériorité. Elle fait tout ça avec l’idée : « moi j’ai de la valeur, et un jour, j’espère qu’il la reconnaîtra ».

Le troisième indicateur est le manque de syntonisation avec l’autre versus la recherche de visibilité :

D’un côté il y a lui, qui n’a aucun intérêt pour les expériences profondes avec l’autre et on pourrait le définir comme un analphabète émotionnel : c’est comme un magicien qui disparaît à chaque moment où il s’agit d’aller écouter l’autre. On pourrait faire une expérience, essayez de dire un mot pendant leur monologue de ces harceleurs et soudain vous devenez complètement invisible, il n’entend que le son de sa propre voix et ne voit que son propre reflet dans votre regard. De l’autre côté il y a elle, qui cherche à se faire remarquer de plus en plus en utilisant tous les moyens possibles.


Ce jeu interactionnel de couple est un scénario et si il se répète encore et encore est susceptible de pouvoir aller jusqu’au harcèlement criminel qui trouve son origine proche de n’importe quelle obsession pathologique.


Propos recueillis et synthétisés à partir d'une intervention de Giulia Rinaldi. Giulia Rinaldi est psychologue et psychothérapeute, spécialisée en Thérapie Brève Stratégique.


193 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

M'appeler

+33 663 015 356



 

© 2015 par Roseline Bueder
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now